Le 8 décembre 2015, la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Agées et de l’Autonomie Laurence Rossignol se rendra à l’Ehpad Erik Satie à Bonneuil-Sur-Marne dans le Val-de-Marne afin d’annoncer officiellement le lancement de la charte « Mieux manger moins jeter en Ehpad ».
Les Ehpad choisiront ou non de développer dans leur établissement cette charte mise au point avec les représentants des gestionnaires d’Ehpad, les usagers et des médecins. Elle s’appuie sur des initiatives déjà existantes en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’amélioration de la qualité de l’alimentation en Ehpad et la lutte contre la dénutrition.
Pour rappel, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et hôpitaux de long séjour produisent environ 166 grammes de denrées alimentaires perdues ou gaspillées par personne et par repas, rapport à la difficulté de gestion de la restauration liée à la diversité des profils alimentaires, acteurs et autres modes de fonctionnement.
7 décembre 2015