Les corps étrangers sont une des premières causes de réclamations consommateurs pour la filière agroalimentaire. La médiatisation de corps étrangers retrouvés dans les produits alimentaires a aujourd’hui de forts impacts sur l’opinion publique et peut conduire à des actions en justice.En 2013, l’Afsca (Agence fédérale pour la sécurité alimentaire) avait enregistré 334 plaintes en Belgique pour des corps étrangers dans la nourriture. La définition fréquemment proposée est « toute particule de matière présente dans un produit alimentaire dont la nature ou la texture n’est pas attendue par le consommateur ». Il est également utilisé le terme de « contaminant dense ».
Le comité du Codex sur l’hygiène alimentaire a publié en 2001 un document de travail sur l’avant projet de directive pour l’évaluation de la présence de corps étrangers dans les aliments. Ce document cite 3 types de risques physiques imputables aux corps étrangers :
- Le risque de traumatisme imputable à des corps étrangers tranchants
- Le risque d’étouffement imputable à des corps étrangers
Le risque dentaire imputable à des corps étrangers dursÀ ces cas critiques, il faut ajouter des cas moins « traumatisants » comme par exemple la présence de cheveux, d’insectes ou d’excréments de rongeur.
Des procédures de maîtrise adaptées
Le risque corps étrangers concerne l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire, de la production à la distribution au