Le 31 mars 2016, le Lycée Hôtelier de Biarritz organise un repas « sans-fourchette » obligeant 100 invités à déjeuner avec les mains. Un événement ludique uniquement en apparence, puisque le « manger-main » est une technique de production et de service culinaire utilisée pour un public aux déficiences cognitives. 8 Ehpad de la côte Basque et 1 Ehpad des Hautes Pyrénées ont collaboré à l’opération, le Lycée de Biarritz offrant gracieusement le repas aux 50 résidents.
Ce projet est porté par divers groupes du Lycée Hôtelier : 2 étudiantes du BTS Responsable de l’Hébergement ; un groupe d’étudiants du BTS Hôtellerie Restauration option Mercatique et Gestion et 3 étudiantes de la licence professionnelle « Santé, Bien-être et plaisir par l’alimentation et la cuisine ».
Trois chefs cuisiniers de trois EHPAD se sont également montrés intéressés par l’expérience, devenant acteurs dans la recherche des menus. Il s’agit de Jean- Luc Nogaro, Chef Cuisinier à l’Ehpad « Les Hauts de Hautacam » à Argeles-Gazost (65); Pascal Gaydier, Chef cuisinier à l’EHPAD Egoa à Bassussary ; et Pierre Noble, Chef cuisinier à L’EHPAD Marie Caudron à Bayonne et Bon Air à Cambo. Les 3 chefs seront présents la veille de la manifestation, auprès de Fabienne Lautier, professeur de cuisine du lycée référente de la journée « sans-fourchette », et des étudiants du BTS Hôtellerie-Restauration option Mercatique et Gestion.
Chausson chèvre-épinard, sushi de poulet basquaise, tartelette aux fruits de la passion et autres bouchées seront proposés le jour J, pour le plus grand bonheur des convives.
29 mars 2016