Le Parc des Expositions de Perpignan accueillera la 8ème édition du MedFEL du 26 au 28 avril 2016. Organisé par la Région Languedoc Roussillon et Sud de France Développement, ce salon, véritable rendez-vous d’affaires des fruits et légumes de l’EuroMéditerranée, mettra les salades à l’honneur.
Pour rappel, en Languedoc Roussillon, la 2ème plus importante surface légumière est occupée par la salade (chicorées, laitues, salades mélangées, jeunes pousses et un peu de mâche) sur 2 000 hectares de superficie.
Mise à l’honneur sur le MedFEL dans le cadre d’un travail spécifique sur les garanties en matière de lisibilité et de traçabilité d’origine, la salade sera également la star de la « Semaine des produits locaux » mise en place par la Région dans les lycées du 9 au 13 mai prochains. La Région engagera également avec tous les lycéens un travail pour développer la part des produits locaux dans la restauration.
Placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la forêt, le MedFEL organisera des débats lors desquels sera présenté un panorama complet de l’actualité de la salade, des analyses de la consommation bio au dialogue entre agriculteurs et ONG sur la question des pesticides.
Superbe vitrine de la filière fruits et légumes du monde méditerranéen, le MedFEL encourage également l’innovation accueillant MedFEL Tech, pour élargir son offre aux professionnels de tous secteurs (conditionnement, emballage, semenciers, obtenteurs, chaîne du froid).
Un espace sera totalement dédié aux fruits et légumes de qualité sous pavillon Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, où les visiteurs découvriront les dernières AOP régionales, avant de déguster des salades sur le stand « produit à l’honneur ».
Si le MedFEL avait accueilli 240 exposants et 5 855 visiteurs l’année dernière – avec l’organisation de 5 632 rendez-vous BtoB – il pourrait dépasser les 6 000 visiteurs en 2016, pour cette 8ème édition. Sud de France Développement a notamment recruté une centaine d’acheteurs VIP principalement venus d’Europe, dont une trentaine est issue d’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et des Balkans, à la recherche de solutions technologiques dans divers domaines tels que l’informatique, les semences, les engrais, etc. www.medfel.com
4 avril 2016