C’est à Verlinghem dans le Nord que se déroulait le 26 avril dernier le Repas du Village.
Organisé trois fois par an par la municipalité, en collaboration avec les agriculteurs locaux et Dupont Restauration, l’événement permettait à 220 demi-pensionnaires des écoles de partir à la rencontre des agriculteurs de leur village en découvrant nombre de produits tout juste récoltés tels que les radis, carottes, salade, lait et autres herbes aromatiques.
Ce fut également l’occasion pour les élèves de déguster un menu composé de soupe de poireaux, poulet rôti frites et flan aux œufs.
Les élus, agriculteurs et Dupont restauration ont profité de cette journée pour avancer ensemble sur l’approvisionnement local et la place de l’agriculture dans le milieu péri-métropolitain. Car si la sensibilisation des enfants et des habitants du département est aujourd’hui acquise, des solutions sont désormais à développer afin de permettre à tous de manger local.
Dupont Restauration, qui travaille déjà avec des plateformes de distribution pour un approvisionnement en produits locaux, souhaiterait aller encore plus loin en réduisant les intermédiaires entre producteurs locaux et entreprises, en trouvant un circuit direct.
Pascal Dupont propose notamment la signature de partenariats avec les agriculteurs locaux avant d’imposer ensuite cette démarche aux distributeurs du groupe.
Le département souhaiterait quant à lui modifier les conditions d’appels d’offres afin de faciliter les réponses des agriculteurs.
Des groupes de travail s’apprêtent à se monter pour concrétiser une expérimentation sur Lompret, Lambersart, Prémesques et Verlinghem.
28 avril 2016