Le combat de Christine Chabanette pour une alimentation de qualité dans les cantines toulousaines a finalement payé. Stéphane Tournié, chef étoilé des Jardins de l’Opéra (une étoile au guide Michelin) signe le 29 avril une convention de partenariat avec la Mairie de Toulouse intitulée « Une Etoile dans l’assiette ».
Objectif : mettre au point dix recettes gastronomiques réalisables en cuisine centrale.
Mais la principale préoccupation du chef reste la quantité de travail à réaliser. Car ce n’est pas moins de 30 000 repas qui sont préparés chaque jour à Toulouse par 80 salariés municipaux.
Comme il le confiait à La Dépêche, sa priorité reste de rendre le goût homogène et plaisant à la majorité des enfants tout en les éduquant aux saveurs culinaires. Son but est ainsi de faire passer un bon moment aux écoliers, en rendant ses plats ludiques à travers la préparation de purées et autres ragoûts.
Des réalisations qui se révèlent finalement être un réel challenge, puisqu’il faudra concevoir une formule Entrée-Plat-Fromage-Dessert pour seulement 3€. Le chef commence dès à présent à visiter des cantines pour en étudier les attentes et élaborer des menus.
Le partenariat devrait ainsi se mettre en place d’ici quelques mois.
29 avril 2016