La première quinzaine de juin signe chaque année le retour du Printemps Bio, campagne coordonnée par l’Agence Bio (plateforme nationale d’information et d’actions diverses en faveur du développement de l’agriculture biologique en France).
L’occasion pour les acteurs de la bio d’informer et de sensibiliser tout type de public à l’agriculture biologique et à ses produits et ce, sur l’ensemble du territoire.
Une centaine d’animations sont prévues par les professionnels de la bio dans toutes les régions de France pour mettre l’événement en lumière : portes ouvertes (en entreprises, exploitations, vergers, fabriques artisanales, etc.), animation et dégustations en points de vente, conférences et expositions pour mieux assimiler les valeurs véhiculées par l’agriculture bio, des repas bio en restauration collective et commerciale, des rencontres entre professionnels et élèves pour une sensibilisation optimale des plus jeunes, ou encore des rencontres et portes ouvertes à destination des professionnels pour une conversion encouragée à ce type d’agriculture.
En 2016, le Printemps Bio est notamment marqué par quelques temps forts, parmi lesquels la finale du concours « Les Trophées Bio des Jeunes Chefs » fin mai à Paris ; la 12ème édition de la Fête du Lait Bio le 5 juin avec près de 80 fermes qui ouvrent leurs portes dans 10 régions de France permettant à tous de déguster des produits bio dans une ambiance conviviale ; les Rencontres Nationales Professionnelles du Printemps Bio le 7 juin par l’Agence Bio sur le thème « la Bio à l’école » ou encore des ateliers culinaires et autres goûters bio dans les écoles lauréates de la 4ème édition du concours « Les Petits Reporters de la Bio ».
Des animations sur le thème « Manger bio, le bon calcul » et la signature du programme de communication 2015-2017 par l’Agence Bio sont également à découvrir.
Un important renforcement des actions pour les professionnels a également été amorcé cette année. Ces derniers ont en effet nombre d’avantages à participer à l’événement. Au delà de faire connaître les principes et les réalités de l’agriculture bio, ils peuvent aller à la rencontre de divers publics pour échanger en toute convivialité, s’inscrire dans une dynamique commune autour de la bio, lancer de nouvelles initiatives ou de nouveaux produits, ou encore engager des partenariats avec des acteurs locaux, régionaux ou nationaux.
A noter également, la présence de relais régionaux présents pour le bon développement des opérations avec les acteurs locaux. Les Chambres d’Agriculture, la FNAB, le Synabio et les interprofessions nationales (CNIEL, Interbev, Interfel, Intercereales et Terres Univia) s’inscrivent notamment dans cette dynamique.
L’ensemble des professionnels de la filière bio , qu’ils soient producteurs, transformateurs, distributeurs ainsi que les parties prenantes du secteur (collectivités, associations, entreprises, administrations, établissements scolaires, étudiants) peuvent proposer des animations telles que des portes ouvertes, des repas, des jeux-concours, des dégustations et autres ateliers.
Les animations peuvent également être valorisées sur le site www.labiodes4saisons.eu, plateforme web réunissant les animations sur l’agriculture bio toute l’année.
L’appli « Bio en poche », lancée en 2015, permet quant à elle de retrouver toutes les animations du Printemps Bio en se géo-localisant avec son téléphone, tout en s’informant sur l’agenda des évènements bio à l’année, les actus et recettes de la bio, ou encore les derniers jeux pour enfants créés.
18 mai 2016