La finale nationale du concours de gastronomie pour le grand âge Silver Fourchette se tenait le 23 mai dernier à la Gaîté Lyrique à Paris (75003).
Parrainé par Thierry Marx et sous le patronage de Pascale Boistard, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ce concours organisé par la FEHAP et Groupe SOS Seniors abordait les problématiques liées à l’alimentation et la nutrition des personnes âgées de manière conviviale avec, comme maîtres-mots : plaisir dans l’assiette, création, participation et passion.
L’événement permettait également de valoriser les métiers de cuisiniers en Ehpad, véritables lieux de vie. Ils étaient 150 Ehpad participants, issus de 12 régions.
Après 20 épreuves départementales et 6 épreuves régionales, les 6 finalistes et leur commis-élève (du Lycée Professionnel Théodore Monod) étaient évalués sur une entrée, un plat et un dessert, en classique et en texture modifiée.
Après 3 heures d’épreuves intenses, venait le temps de la dégustation du jury composé de personnalités du secteur (médecin de santé publique, résidente d’Ehpad, Maris Sauce des Toques Françaises, etc.). Ces dernières ont départagés les candidats, pour distinguer le travail de Christophe Feltin de l’Ehpad Les Tilleuls à Terville en Moselle (57), arrivé premier.
Cédric Ibatici de l’Ehpad Saint-Léger à Soissons dans l’Aisne (02) arrive second, et David Brun de l’Ehpad La Retraite à Quimper dans le Finistère (29) arrive sur la troisième place du podium.
Un bien bel événement, abordant de façon ludique et sympathique les enjeux de l’alimentation des séniors mais aussi le rôle de l’institution, via une dynamique territoriale associant différents acteurs locaux (Ehpad, lycées hôteliers, entreprises, fournisseurs, pouvoirs publics, etc.)
A noter également, la présence de deux autres espaces à la Gaîté Lyrique ce jour là : en plus du Silver Chef (espace concours) se tenaient le Silver Lab pour découvrir et tester les dernières innovations autour de l’alimentation, et le Silver Meeting.
Ce dernier permettait d’assister à des tables rondes et d’échanger avec des experts sur les enjeux du bien-vieillir et du bien manger de demain autour des thèmes « Mieux manger pour mieux vieillir », « Manger responsable », et « La restauration collective gourmande, une utopie ? ».
24 mai 2016