Le prochain salon Sirha se tiendra à Lyon – Eurexpo du 21 au 25 janvier 2016. Rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie fédérant tous les métiers, filières et entreprises, mais également fabricants et distributeurs pour 11 secteurs, il permettra à chacun de se trouver au cœur du plus important observatoire professionnel du secteur. Cette année encore, la collectivité n’est pas en reste, avec nombre d’exposants confirmés et d’animations prévues, sans oublier le désormais célèbre concours Gargantua du meilleur cuisinier de collectivité en gestion directe de France.
A quelques mois du salon, la restauration collective s’impose déjà sur le Sirha. Plus de 270 exposants sont d’ors et déjà confirmés, offrant aux professionnels la possibilité de découvrir toutes sortes de services (des équipements aux emballages en passant par la vaisselle et les produits alimentaires).
Pour davantage de praticité, un document révélant le parcours de visite avec les stands concernés sera disponible à l’entrée du salon.
Quant au site Internet, il permet de retrouver simplement et rapidement chaque fournisseur via le mot clé « collectivité » (www.sirha.com/liste-exposants/collectivité).
Côté concours, le Gargantua sera cette année encore particulièrement mis en lumière, mettant les talents des cuisiniers de collectivité à l’honneur. Organisé par le Restau’Co (présent sur le stand 3B37 afin d’accueillir ses adhérents et les visiteurs) depuis plus de 20 ans, cet événement dont la finale a lieu tous les deux ans sur le salon Sirha à Lyon valorise les métiers de la collectivité tout en encourageant l’échange des pratiques. Technicité, créativité, respect des règles de la collectivité (hygiène, coût matière, nutrition, goût, maîtrise du temps) seront jugés lors des 8 finales régionales et de la finale nationale.
Tous les cuisiniers de toutes les collectivités de toutes les régions peuvent participer à une seule condition : exercer en restauration collective en gestion directe depuis plus de 2 ans.
Une première sélection sur dossier avec 4 à 6 dossiers retenus par grande région précède la finale régionale, lors de laquelle il sera question de réaliser un plat et un dessert pour 10 assiettes (2 de présentation et 8 de dégustation) en 3h de temps avec l’aide d’un commis, en tenant compte d’un coût matière unitaire de 5,50 euros pour le plat principal et 2,50 euros pour le dessert.
Vient ensuite la finale nationale mettant les 8 meilleurs cuisiniers en compétition.
Parrainée par le MOF cuisine Marc Foucher, cette 15ème édition du concours est organisée pour le Restau’Co par la commission Gargantua présidée par Gaël Soler.
7 septembre 2016