L’unité de production culinaire du Centre Hospitalier de Nontron (Dordogne) utilise un maximum de produits frais, de saison et locaux pour la réalisation de ses 1 100 repas par jour.
Exclusion d’OGM et d’huile de palme, mise en place de procédures pour limiter le gaspillage ou encore tri des déchets par le personnel sont également quelques-unes des actions réalisées par l’établissement. Souhaitant aller toujours plus loin dans une restauration hospitalière de qualité et respectueuse de l’environnement, le CH de Nontron a récemment rejoint Mon Restau Responsable.
Il s’agit du 1er établissement de Dordogne et le 2ème CH de France après le CHU de Besançon à adopter cette 1ère garantie participative dédiée à la restauration collective lancée il y a plus d’un an par la Fondation pour la Nature et l’Homme créée par Nicolas Hulot, et le Restau’Co. Développer davantage les achats de fruits et légumes locaux – et bio dans la mesure du possible ; diversifier les fruits ; valoriser les déchets organiques, réduire la consommation d’énergie et promouvoir Mon Restau Responsable au sein d’autres centres hospitaliers et Ehpad de Dordogne : tels sont les nouveaux engagements pris par le CH de Nontron.
« J’ai inscrit notre structure dans cette démarche afin de valoriser le travail du personnel qui a toujours été très attentif à la qualité donnée aux préparations et au service des repas d’une part, mais aussi à leur implication dans toutes les actions menées ayant un impact direct pour une restauration responsable », explique Pascal Chamouleau, responsable de l’UCP. « Je souhaite que beaucoup d’autres établissements hospitaliers de Dordogne adhèrent à la garantie Mon Restaura Responsable afin de créer un réseau de communication local pour le partage de savoirs et d’expériences ».
9 octobre 2017