Gargantua Nouvelle AquitaineLe mardi 21 novembre, de 8h à 14h se tenait sur le salon Exp’Hôtel Bordeaux (19 – 21 novembre) la finale régionale Nouvelle-Aquitaine du concours Gargantua. L’événement, organisé par le Restau’Co, réunissait la crème des cuisiniers de collectivités, et c’est Laurent Peneaud, chef de cuisine au Lycée polyvalent Jean Hyppolite à Jonzac, qui remporte la victoire. Martial Fauconnier du collège Jacques Prévert à Moncoutant arrive deuxième, et Stéphane Fourcaud du collège de Mios, troisième. Le Prix Hygiène a quant à lui été attribué à Stéphane Fourcaud. Concours VitalChef Le groupe VitalRest (restauration et services aux collectivités) organisait le 17 novembre dernier la finale de son concours culinaire VitalChef à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMTTH). C’est en présence, entre autres personnalités, du Président du Jury le chef Emile Tabourdiau que la remise des prix a eu lieu, consacrant l’équipe de l’Ehpad les Tamisiers à Montamisé, composée de Christophe Marland et Cyprien Pichon pour leurs Makis de sole et marinière de coquillages, royale de poireaux et écume iodée ; Magret de canard, fine purée de potiron et billes de légumes racines glacées et Pain perdu Belle Hélène version Vital’chef 2017 en dessert. Quentin Millot et Nadine Michel (MAS les Campanules) arrivent seconds, et Cédric Note et Stéphane Lebreton (Sainte Marie Villepinte), troisièmes. Concours Maison Gourmande Adef Résidences organisait le 15 novembre à Ferrandi Paris dernier une journée divisée en deux parties : le matin se tenait un colloque sur le thème « Bienveillance à l’égard du grand âge : agir pour une alimentation responsable et durable » et l’après-midi avait lieu la finale du concours Maison Gourmande, valorisant l’alimentation des séniors en Ehpad. C’est en présence des chefs Philippe Urraca et de Michel Roth que le concours, qui avait pour thème « Pâtisserie d’antan : invitation à la réminiscence » a permis aux 10 finalistes de se dépasser, chacun étant évalué sur la qualité des plats et l’esthétisme de ces derniers.
L’Ehpad Lys Hyrôme de Chemillé-en-Anjou, avec le chef Patrice Maréchal, remporte la victoire. L’Ehpad La Maison des Arbousiers à Bizanet, avec Virginie Vilfroy, arrive second, et l’Ehpad Marie Caudron Fourcade de Bayonne avec le chef Roger Arnaud occupe la 3ème marche du podium.
9ème concours culinaire Orpea-Clinea Le 16 novembre, c’est au Lycée Guilaume Tirel (75014) que se déroulait la finale de la 9ème édition du Trophée culinaire du groupe Orpea. Ils étaient 24 chefs du Groupe à travailler en binômes sur le thème du faisan. Les 12 équipes proposaient une création gastronomique et contemporaine notée sur des critères de créativité, de présentation, de goût et de respect du thème imposé. Alain Ducasse assistait notamment à la remise des trophées, consacrant Jean-Marc Evariste (Résidence Villa Gallia à Cannes) et Sebastien Verdier (clinique SSR le Petit Pien à Monéteau) pour leur Ballotine de faisan aux saveurs automnales. 20ème édition du Gourmet d’Or par Restalliance L’Institut Paul Bocuse accueillait le 15 novembre le concours culinaire annuel de Restalliance baptisé le Gourmet d’Or. Pour sa 20ème édition, l’événement associant un chef Restalliance et un directeur d’établissement de santé avait le chef Grégory Cuilleron pour parrain et président du jury de la finale. Après plus de 3h de travail autour du chocolat, des cerises amarena et de la crème de marron, c’est la Résidence Les Jardins d’Arcadie à Metz qui a remporté la victoire, avec le chef Olivier Rasia et la directrice de la résidence seniors Mme Bucher.