La spiruline est une algue souvent considérée comme un « superaliment » par son concentré de nutriments. C’est un produit utile pour les végétariens, qui peuvent ainsi éviter les problèmes de carence en acides aminés.
Par Noémie Giraud
La spiruline est une micro-algue d’eau douce faisant partie des cyanobactéries, ou algues bleu-vert, existant depuis 3,5 milliards d’années sur terre ! Poussant de façon naturelle dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Tchad et au Mexique, elle a d’abord été cultivée principalement en Californie et à Hawaï. Désormais, elle est produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet, à l’instar du Chili, de la Chine, de Cuba…
Il existe 36 espèces de spiruline comestible, dont la principale est la Spirulina platensis. Elle se présente sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, de brindilles séchées, de gélules ou de comprimés. Comme sa culture et sa production sont encadrées depuis 2016 en France, il faut vérifier que la mention « Origine France » ou « cultivée en France » soit inscrite sur l’emballage. La spiruline doit être séchée à basse température, afin d’être sûr que ses filaments soient bien conservés. Par ailleurs, elle doit être exempte d’urée et son odeur ne doit pas être trop forte. Dans le cas contraire, le produit aura été oxydé. Il est préférable de l’acheter en boutique/distributeur spécialisée ou bio, plutôt que sur Internet, afin