James Frodeau
Chef de cuisine au lycée du Bois d’Amour
à Poitiers
En restauration collective depuis une vingtaine d’années, après un parcours plus traditionnel, James Frodeau assure aujourd’hui avec son équipe la restauration des lycéens du Bois d’Amour à Poitiers. Il apprécie les challenges, lors de concours culinaires comme au quotidien !
Par Karine Averty
Après avoir obtenu ses CAP et BEP cuisine dans les années 80, James Frodeau a travaillé en restauration classique et gastronomique dans plusieurs restaurants parisiens durant 6 ans. Il a aussi passé 3 ans à Londres, toujours dans ce secteur professionnel, avant de devenir chef de cuisine au parc du Futuroscope à Poitiers, puis au Château le Clos de la Ribaudière, à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne)… C’est en 2002 qu’il a intégré la restauration collective. Il est entré au collège de Lusignan (Vienne) en tant que chef de cuisine, et occupe désormais ce poste au lycée général et technologique du Bois d’Amour depuis 2011. Ses missions vont de la gestion des commandes et approvisionnements à l’élaboration des menus, en passant par le management des équipes.
Vigilant sur le gaspillage
Le service restauration de cet établissement prépare environ 950 repas pour le midi en self et 180 pour le soir. « Nous sommes 9 personnes en cuisine, dont 5 cuisiniers et 4 aides de cuisine », indique James Frodeau. « Nous sommes en