Manon Pulliat,
Animatrice du Régal’im Paca
Ingénieure agronome, Manon Pulliat s’est spécialisée dans les projets de territoires, l’agriculture durable et locale. Depuis mai 2021, elle est animatrice du Régal’im Paca, le réseau de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un poste qui lui permet d’interagir avec de nombreux professionnels dont ceux de la restauration collective.
Par Isabel Soubelet
Agir avec et pour les acteurs d’un territoire, c’est le fil conducteur du parcours professionnel de Manon Pulliat. Après une enfance en Polynésie française, elle a intégré l’Institut Agro de Rennes, spécialisation agricultures durables, développement territorial. Après une première expérience au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) à Montpellier, elle a été chargée de mission Projet alimentaire territoriale (PAT) à la Chambre d’agriculture de l’Aube.
« J’ai participé au lancement et au pilotage du PAT sur le département, développé les repas locaux dans les cantines et la contractualisation avec les agriculteurs », précise-t-elle. Un contact direct avec les acteurs du territoire qu’elle entretient depuis 2021 en tant qu’animatrice du Régal’im Paca.
Une porte d’entrée
« Mon rôle est d’animer le collectif dont tous les acteurs interviennent dans la réduction du gaspillage alimentaire »,
souligne-t-elle. « Nous sommes