Les 31 mai, 1er et 2 juin prochains, Porte de Versailles, se tiendra conjointement au Salon des maires et des collectivités locales, le 99e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France. Ruralité, commerce, culture, accès aux soins seront au cœur des discussions. Et la restauration scolaire, aussi. Un sujet que connaît bien Isabelle Maincion, membre de l’Association des maires de France. Les enfants sont-ils tous égaux en matière de restauration scolaire ?
Ce service public facultatif accueille en moyenne près de 80 % des enfants scolarisés quotidiennement. Pour certains enfants, le repas de la cantine est le seul vrai repas complet de la journée. Les élus s’efforcent de favoriser l’accès de la cantine à tous les enfants en proposant notamment des tarifs basés sur le quotient familial.
Quels sont les sujets brûlants du moment dans ce domaine ?
Deux propositions de loi sont en cours de discussion au Parlement. La première, visant à garantir l’accès au service de restauration, n’est pas de nature à prendre en compte les contraintes auxquelles sont exposés les gestionnaires de services de restauration scolaire, et le volet financier basé sur la DGF est irréaliste dans le contexte budgétaire actuel. La seconde, favorisant l’ancrage territorial de l’alimentation, ne nous donne pas non plus, pour le moment, toutes les garanties d’une