Jean-Rémy Dumont
Ingénieur hospitalier principal,
directeur de la restauration des HCL
Jean-Rémy Dumont fête sa 10e année aux HCL. À la tête du service restauration, il souhaite valoriser le métier et la reconnaissance de l’alimentation sous l’angle santé. Une démarche à mener au quotidien et via l’Udihr (Union des ingénieurs hospitaliers en restauration), dont il a pris la présidence en mars dernier.
Par Karine Averty
Après un Bac général en Sciences économiques et sociales passé à Pau, Jean-Rémy Dumont opte pour un BTS Hôtellerie-Restauration option art culinaire, art de la table, obtenu en 1995 à Saint-Nazaire. « J’ai travaillé pour la famille Darroze et je me destinais plutôt à la gastronomie. J’ai baigné dans cette culture : ma grand-mère cuisinait, mes parents tenaient un hôtel-restaurant que j’aurais pu reprendre. » Mais son destin est ailleurs… Il fait son service militaire à Paris, découvre la belle époque de la bistronomie avec La Régalade d’Yves Camdeborde. « Avec 3 amis, nous avons décidé de passer le concours de technicien supérieur suite à une annonce de l’AP-HP, après avoir fait un constat catastrophique sur les repas servis à des collègues hospitalisés », raconte celui qui découvre alors « un autre monde ».
Technicité et complexité
En 1997, il devient ainsi adjoint des cadres techniques au service restauration du groupe hospitalier CFJR. Il fait alors l’une des rencontres marquantes de son parcours,