Lors de son arrivée en l’an 2000, Gérôme Agapit a effectué des audits dans les restaurants scolaires pour une harmonisation des pratiques professionnelles respectueuses de l’Haccp. De plus, il a oeuvré en vue de la mise en place de critères qualité sur les marchés publics passés par la cuisine centrale. Afin d’aller plus loin dans la démarche qualitative, il a travaillé, avec toute l’équipe, pour obtenir la certification ISO 9001, version 2000, décernée en juillet par l’Afaq/Afnor.
Ce professionnel possède dix ans d’expérience dans la restauration traditionnelle, gastronomique et thématique. Il a suivi la formation «responsable de collectivité» (option cuisine/gestion) à l’Institut Rural de la Loire, avant d’être embauché à la cuisine centrale de Vénissieux comme magasinier et cuisinier.
Des missions variées sur le terrain
Aujourd’hui, il apprécie la diversité de ses missions : animation et suivi du management qualité (audits internes, gestion des non-conformités…), formation des personnels de la cuisine (traçabilité des denrées alimentaires) et des restaurants scolaires (microbiologie, autocontrôles), conception documentaire (plans de nettoyage), etc. Il est en outre chargé de piloter la maintenance, la métrologie et l’hygiène/Haccp. Enfin, en tant que membre du CCC Rhône-Alpes, il intervient sur des thématiques lors des journées d’information.