La cuisine centrale de la ville de Caluire-et-Cuire, en banlieue lyonnaise, peut s’enorgueillir d’avoir Agnès Poitrasson pour responsable.
Avec elle, la réflexion sur la restauration collective est centrée autour de la nutrition et de la qualité des plats proposés. Depuis 2009, Agnès Poitrasson officie comme responsable du service restauration de la ville de Caluire-et-Cuire, après des études d’agroalimentaire qui lui ont permis de bien connaître les filières agricoles, un atout maître pour sa fonction. Son objectif : respecter un plan alimentaire qui a été élaboré par une diététicienne, à partir de recommandations nutritionnelles du GEMRCN (Groupement d’étude des marchés en restauration collective et de nutrition), et validé par elle, son chef et son intendant.
Des chiffres impressionnants
Ce qui n’est pas une mince affaire, tant les chiffres de la cuisine centrale sont costauds. « Nous fabriquons 2 200 repas par jour en liaison froide et les distribuons auprès de 13 restaurants scolaires, un restaurant pour personnes âgées et un centre de loisirs. Une centaine de personnes âgées sont également livrées à domicile », précise la responsable. Pour ce faire, Agnès Poitrasson bénéficie d’une équipe de près de 50 personnes particulièrement impliquées, dont 11 directement en cuisine, 30 qui sont chargées du service dans les différents restaurants, 4 livreurs et 2 agents administratifs. « La cuisine, qui existe depuis 1966 d’abord sous la forme associative, a été entièrement restructurée en 2003. Avant, elle ne s’occupait que des scolaires. Mais