Coordonnant avec passion la livraison de plus de 2 millions de repas chaque année, François Amigon est ingénieur restauration santé, en charge du groupement d’intérêt public Vitalys à Pluguffan dans le Finistère. Cet équipement pilote, partagé entre plusieurs collectivités de Cornouaille, vient de célébrer son 10ème anniversaire.Après une formation initiale aux métiers de la restauration au lycée Le Paraclet à Quimper, François Amigon obtient ses premiers galons au sein de la cuisine centrale interarmées de Bordeaux-Mérignac. L’école hôtelière de Strasbourg lui permet d’acquérir des compétences en gestion, qu’il met en pratique dans un premier temps dans un établissement dédié aux entreprises dans la région parisienne.
Les meilleurs produits ne sont pas forcément les plus chers
« Ce poste, qui exigeait de se battre sur les coûts, m’a appris que les meilleurs produits ne sont pas forcément les plus chers », explique François Amigon, qui se tourne vers la restauration collective en milieu hospitalier, en particulier sur la partie achats. Une première expérience à Massy, puis une autre à l’hôpital Antoine Beclère à Clamart… Retour en 2002 à Strasbourg, au restaurant du centre hospitalier, dont il assure la direction, avec pas moins de 250 agents. Parallèlement à ses fonctions, il prépare un master Management des collectivités territoriales et hospitalières, qu’il valide en 2005.
En 2007, François Amigon se voit offrir l’opportunité de reprendre en main le GIP Vitalys de Pluguffan, un équipement partagé entre 3 centres hospitaliers (Quimper-Concarneau, Douarnenez,