Ingénieur restauration du groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis, Sylvain Zercher apprécie les changements de son parcours, à la fois géographiques et en termes de missions. Le responsable, qui est également président de l’UDIHR, recherche en permanence de nouveaux challenges. Depuis six ans au GH La Rochelle-Ré-Aunis, il n’a pas cessé d’y mener des projets motivants. Doté d’une maîtrise de microbiologie et biochimie alimentaire et d’un DESS de Gestion des administrations et entreprises (IAE de Caen), Sylvain Zercher débute sa carrière comme directeur d’une fromagerie près de Dreux. Il change rapidement de cap pour devenir responsable d’agence Ercem (devenu Silliker) à Cergy-Pontoise, de 1996 à 1999. Il y réalise des audits et des formations en grande distribution, industrie agroalimentaire et restauration (notamment des cuisines centrales municipales, de sociétés de restauration).
Réorganisation et restructuration
En 1999, il répond favorablement à une proposition d’Aulnay-sous-Bois. « Ma mission, dans le service restauration, concernait la construction de la cuisine centrale, avec la transformation des cuisines sur place en offices, le passage de la liaison chaude à la liaison froide, la formation des agents, le Plan de maîtrise sanitaire à mettre en place, etc. La gestion de projet, des infrastructures avec l’architecte, le suivi de chantier m’on plu, tout comme l’accompagnement et la formation des personnels. »
Il reste directeur adjoint du service restauration jusqu’en février 2004, date à laquelle il rejoint le CHU de Bordeaux. « Mon objectif était de partir en province, mais avec