Sophie Gallou
Directrice de la cuisine centrale de Morlaix
Dans le Finistère, la cuisine centrale de Morlaix, en gestion directe, est dirigée par Sophie Gallou, qui apprécie la diversité de ses responsabilités et missions. Depuis son arrivée il y a 4 ans, elle a donné un nouvel élan à cet outil produisant 3 500 repas par jour.
C’est un profil pour le moins atypique dans le milieu de la restauration collective. Diplômée de l’École supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique (Esiab), Sophie Gallou a
d’abord été formée aux exigences des systèmes industriels. « Après un cursus effectué à Quimper et une première expérience pour le groupe Bourgoin, je suis devenue pendant 15 ans responsable industriel pour Primel Gastronomie, filiale du groupe Sill. Nous développions des plats cuisinés surgelés pour la grande distribution. Le rythme était intense et occasionnait beaucoup de déplacements », raconte cette mère de famille de 42 ans. À la suite d’un événement personnel qui l’oblige à s’arrêter un long moment, c’est la remise en question. « J’ai voulu entreprendre une reconversion vers un poste qui m’expose moins physiquement tout en me permettant de me recentrer sur l’essentiel », reprend Sophie Gallou.
Le goût de la polyvalence
Après