Jean-Marie Bernillon
Jean-Marie Bernillon a intégré en 2009 le centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Pont, en Isère, en tant que responsable du service restauration. Il s’implique à fond dans le bon fonctionnement de la nouvelle UCPA, avec l’aide de son équipe.
Dès son arrivée en 2009 au CH de Saint- Laurent-du-Pont, Jean-Marie Bernillon s’implique avec ardeur dans le projet de l’unité centrale de production alimentaire, mise en service en décembre 2011 (voir aussi reportage dans le dossier hospitalier du mois dernier, Collectivités Express n°253, mai 2012). Il s’emploie à accompagner l’équipe afin qu’elle s’approprie ce nouvel outil de travail fonctionnant en liaison froide. «Mon expérience de terrain m’a permis d’être plus crédible vis-à-vis de l’équipe, composée de 17 agents dont 14 à la production».
Jean-Marie Bernillon possède une formation de cuisinier (CAP). Après avoir œuvré en restauration traditionnelle, il entre dans la collectivité : tout d’abord, au centre hospitalier de Chambéry (ouvrier professionnel qualifié), puis comme second de cuisine à la maternité de Chambéry. Il passe ensuite le brevet professionnel, avant de devenir gérant pour un foyer de personnes âgées à Chambéry (société de restauration) et d’exercer durant quinze ans en tant que professeur de cuisine au lycée professionnel de Barberaz. Parallèlement, il assure de la formation continue pour adultes (AFPA, Greta).
Varier et améliorer la prestation culinaire
«Ce cursus professionnel m’a permis d’acquérir des compétences en fabrication, management et pédagogie, dont