Yann Sirot
Chef de cuisine centrale,
cité scolaire René Billères à Argelès-Gazost
Issu de la restauration traditionnelle, Yann Sirot s’est mis au défi de réaliser au quotidien un vrai travail de cuisine, même en collectivité.
Depuis 20 ans, il a remodelé la cuisine de la cité scolaire René Billères à Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, pour en faire un restaurant scolaire exemplaire.
Par Noémie Giraud
Si Yann Sirot côtoie les restaurants gastronomiques et étoilés au début de sa carrière, il décide de tout quitter à l’âge de 36 ans. « Je ne voyais plus ma famille et je n’envisageais pas l’avenir sereinement en continuant dans la gastronomie. Après avoir pris un congé parental, je me suis aperçu que ce milieu ne me manquait pas. J’ai donc décidé de passer les concours de collectivité, que j’ai réussis », relate-t-il. Après un premier poste de chef à Castel-Sarrazin (Landes), il arrive à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) en septembre 2000, à la cité scolaire René Billères.
Une cuisine maison
pour une satisfaction globale
Ouverte toute l’année pour les élèves frontaliers, elle sert 1 000 repas quotidiennement le midi, 115 le soir et une soixantaine le week-end. Elle fait aussi office de cuisine centrale pour
Accédez à l’ensemble
des articles de Restauration Collective
à partir de 32€