Cela fait maintenant 12 ans qu’Elior s’engage en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. A ce jours, 1 600 collaborateurs du groupe sont en effet en situation de handicap, et 100 nouveaux sont chaque année recrutés.
C’est donc tout naturellement que, dans le cadre de la semaine pour l’emploi 2013, Elior lance une campagne de sensibilisation baptisée « Des talents avant tout », permettant d’asseoir ses engagements et de mettre en lumière les témoignages de ses collaborateurs handicapés. Elior propose un accompagnement individualisé dans la construction de parcours professionnels adaptés, et noue des partenariats avec près de 125 EA et Esat, pour des postes opérationnels au service des clients.
« Sur certaines prestations en cuisine, nous avons fait appel à du personnel en situation de handicap de l’ESA Trajectoire Emploi » explique le directeur d’exploitation de la cuisine centrale de Fresnes Florian Bourserie. « Initialement, nous avions aménagé un espace de travail spécifique pour ces collaborateurs, mais nous nous sommes vite rendu compte que les équipes étaient beaucoup plus performantes lorsqu’elles étaient mélangées. Les bienfaits de cette collaboration vont bien au delà de ce que je pouvais imaginer, cela a renforcé la cohésion et incité les équipes à s’investir pour bien accueillir et intégrer ces travailleurs handicapés ».
Elior sensibilise également ses collaborateurs à travers des rencontres, telles que le Trophée « Tout Chocolat » réunissant des pâtissiers handicapés, ou encore des visites au siège d’Accor pour un partage de compétences. Signataire de la charte de la diversité depuis 2005, Elior dispose d’une cinquantaine de collaborateurs travaillant à l’intégration des personnes en situation de handicap.
15 novembre 2013