Suite à de nombreuses auto-évaluations et deux audits officiels réalisés par Afnor Certification, la ville d’Harfleur (Seine-Maritime) a obtenu la Certification NF Service Restauration Scolaire pour le service réalisé au sein de ses six restaurants scolaires.
Répondant aux exigences de la norme française NF X50-220 et conforme au référentiel de certification NF 431, cette certification délivrée par Afnor Certification en décembre dernier récompense à la fois le service public aux usagers des cantines, et l’investissement des diverses municipalités depuis plus de 20 ans.
Accueil et confort des convives, compétence et formation du personnel, accompagnement à l’éducation, la santé, la nutrition, l’éveil alimentaire et la vie collective mais aussi l’information et la satisfaction des convives : tous ces points ont été évalués à travers des « Indicateurs de performance ».
Harfleur est ainsi la 1ère ville de France à obtenir cette certification. Mais elle n’en est pas à sa première action en matière de service pour la restauration municipale. La commune a en effet signé la 1ère Charte nationale de Qualité avec Agores en 1998. A travers la « Présidence de la Commission de Normalisation » (2005), ou encore le « Comité National Particulier » (2013), c’est véritablement sur le long terme qu’Harfleur maximise la qualité du service public. Grâce à toutes ces actions, les enfants initiés aux bonnes pratiques deviennent acteurs de leurs repas et le personnel est responsabilisé, notamment suite à la mise en place de formations, pour une attention particulière portée à l’écoute des enfants par exemple.
« Nous avons gravi une première marche, nous restons sereins et humbles, la certification est une base de départ pour des actions qui devront mener le service public à l’excellence » explique Christophe Hébert, Directeur de la restauration municipale. « Nous avons été́ évalués par des tiers objectifs sur la base d’un guide référentiel sur nos pratiques, sur nos moyens de fonctionnement. L’auditeur AFNOR a suivi le parcours client, a vérifié́ l’adéquation entre le manuel Qualité rédigé́ par notre service sur lequel se fonde notre travail journalier et la réalité́ du terrain. Nous nous réjouissons de cette certification qui nous conforte dans notre volonté́ de pérenniser et renforcer une démarche d’amélioration continue du service public ».
10 février 2014