Le changement est le maître mot du salon de la restauration collective en gestion directe (Paris – Porte de Versailles / Hall 5.1) le 26 mars 2014. Les exposants ont largement répondu présents à l’appel de la manifestation.
Fidèles à cet incontournable rendez-vous de la restauration collective en gestion directe, ils ont, pour cette édition, été rejoints par de nombreux nouveaux entrants (15%) attirés par la Porte de Versailles et la dynamique que suscite le passage de la porte de Champerret à ce nouveau parc d’exposition.
Côté contenu, la grande nouveauté de la manifestation consiste en la création, au centre du salon, d’un espace Réseau, à savoir la mise en place d’une véritable plateforme « boite à outils » au service des acteurs de la restauration collective, du cuisiner au gestionnaire de site. Pour animer cet espace composé de corners distincts (corner accueil, corner démonstration, corner table ronde et corner expertise et bonnes pratiques), de nombreuses interprofessions comme Interfel, Interbev Bovins ou Inaporc, des associations consoeurs du CCC comme les 3 Cerp, l’UDHIR, l’AJI, mais aussi des partenaires comme la Fondation Nicolas Hulot, l’Adhen et bien sûr des experts et représentants régionaux du CCC.
Objectifs de cette plateforme inédite pour l’association : montrer que c’est dans les échanges et le réseau que tous trouveront les réponses aux problématiques quotidiennes des restaurants de collectivité : gestion, équilibre des menus, gaspillage, formation et recrutement, approvisionnement, valorisation des métiers, développement durable.
A noter que deux table rondes prospectives sont inscrites au programme de l’Espace Réseau : Les métiers de demain (11h) et le rôle de la restauration collective en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire (15h).
A noter également, Pierre Parquic, chef de cuisine Rest’automne à Montoir de Bretagne (44), lauréat du Gargantua 2013 et finaliste régional du Championnat de France du Dessert co-animera le corner démonstration avec les 3 Cerp.
Le traditionnel restaurant du salon, ouvert à la fois aux exposants et aux visiteurs, change de « look » et, tout en conservant un accueil et une prestation de qualité, opère une évolution pour se conformer aux exigences d’un salon.
Ainsi, gain de temps oblige, le lieu ( 480 m²) se transforme en restaurant éphémère façon « mange debout ». Service plus rapide et temps de pause légèrement raccourci, cette formule « mange debout » optimisée devrait permettre – tout en préservant la convivialité propre au lieu – aux exposants de regagner plus rapidement leur stand et aux visiteurs de bénéficier de plus de temps pour arpenter les allées du salon !
Comme l’an passé, le restaurant est monté en collaboration avec l’école des Métiers de la Table, du Tourisme et de L’Hôtellerie (EPMTTH) mais, 2014 oblige, outre la production et le service qu’assurent l’école, les jeunes ont également été invités cette année à réfléchir au déploiement du concept de « restauration debout ».
Enfin, cette édition du 26 mars 2014 marquera une transition importante dans la vie du CCC qui poursuit son évolution ….. Pour savoir laquelle : rendez vous le 26 mars 2014 ! Pour obtenir de plus amples informations ou des badges visiteurs : salonccc-paris.com
18 février 2014