Unilever Food Solutions a réalisé l’étude World Menu Report – Cuisines Durable afin de mieux comprendre les consommateurs en matière de développement durable en RHD. Le but ? Développer des outils dédiés à l’accompagnement des chefs de restauration collective et commerciale au quotidien.
Véritable problème de société, le gaspillage alimentaire attire de plus en plus l’attention. Le Parlement Européen a, par exemple, décidé la mise en place de mesures afin de réduire ce dernier de moitié d’ici 2025.
L’étude World Menu Report, qui a interrogé 4 000 consommateurs dans 8 pays, révèle que 84% d’entre eux sont préoccupés par ce problème. 66% d’entre eux, dans les pays occidentaux, estiment notamment qu’il est important de savoir ce que deviennent ces déchets alimentaires, et 46% des consommateurs de pays développés affirment qu’ils seraient prêts à payer un menu plus cher si le restaurant utilisait des méthodes de traitement des déchets respectueuses de l’environnement.
Ceux interrogés dans les pays en voie de développement sont 70% à prétendre vouloir payer plus cher pour un restaurant limitant ses déchets alimentaires.
Mais la prise en charge de ces déchets a un coût. Pour exemple, une tonne de nourriture jetée coûte près de 2 000 euros en traitements et en taxes.
Aussi, pour aider les chefs à réduire leurs déchets alimentaires, Unilever Food Solutions a créé « Wise up on Waste » soit un ensemble d’outils utiles et pertinents, apportant une aide concrète.
On y retrouve une brochure explicative sur l’intérêt d’auditer ses déchets alimentaires, une feuille de calcul pour consigner les données de l’audit ou encore un livret d’astuces et de conseils pour réduire le gaspillage alimentaire.
Aujourd’hui, plusieurs restaurants pilotes testent ces outils (1 en France, 4 aux Pays-Bas et 4 autres en Belgique). Les premiers retours semblent déjà très satisfaisants.
24 février 2014