C’est en 2010 que le Siresco amorçait un début d’introduction de denrées alimentaires bio. Depuis, grâce au développement des échanges entre acteurs du secteur, réflexions sérieuses et prise en compte des réalités du monde agricole, cette action s’est considérablement développée.
En 2012, l’approvisionnement en bio par le Syndicat était de plus de 993 000 euros. En 2013, la part du bio s’est élevée à plus de 12%. Les choses continuent d’avancer depuis, avec notamment l’adoption en France d’une « convention de coopération pour le progrès de la restauration sociale collective » entre la Fnab et un acteur territorial public de la coopération intercommunale.
Séminaires, journées de formation avec le GAB Ile-de-France, engagement d’une procédure de marché public européenne pour la fournitures d’aliments bio, formations aux métiers de la cuisine… Tout a été pensé pour « continuer à faire progresser le budget de denrées issues de cette filière avec la volonté de tendre vers les 15% » en 2014, notamment en s’appuyant sur les marchés existants, et sur les 4 marchés qui ont récemment été notifiés à deux groupements de l’économie sociale et solidaire (fermes bio d’Ile-de-France et SCIC Resto Bio Midi-Pyrénées).
14 mai 2014