Du 20 au 22 mai 2014 se tiennent à Paris Porte de Versailles les Salons de la Santé et de l’Autonomie. La restauration collective santé-sociale y est mise en lumière à travers diverses animations et tables rondes, avec le réseau Restau’Co.
On retrouve ainsi des thèmes d’actualité comme « Le développement durable et le traitement des déchets en restauration collective » le 20 mai avec le président de l’Udihr Sylvain Zercher ; « La prise en charge de la personne âgée en institution » avec la présidente de l’Afdn Isabelle Parmentier le 21 mai, ou encore « Le portage à domicile » avec Yannick Strottner, président de l’Acehf, le 22 mai.
Un concours, baptisé « Cuisinier en Hospitalier et Apprentis » se déroule également sur les Salons.
Deux équipes composées d’un cuisinier en hospitalier et d’une équipe d’apprentis cuisiniers de collectivité s’affrontent sur la réalisation d’un buffet haut de gamme pour le restaurant VIP des Salons. « Ce challenge revêt un caractère particulier et valorisant notamment parce que nous allons ensemble associations, chefs de cuisine hospitalière, apprentis pouvoir attester de notre savoir-faire et donner des lettres de noblesse à la restauration collective hospitalière » explique notamment Patrick Josien, responsable du concours.
Enfin, un stand spécialement dédié à la restauration collective a été mis en place afin de guider et d’accueillir l’ensemble des professionnels du secteur, officiant en établissements de santé et médico-sociaux.
20 mai 2014