Les fruits, légumes et pains semi-complets ont fait leur apparition de manière officielle et obligatoire dans les cantines publiques américaines depuis 2011. Bien mal accueillie, la venue de ces aliments au détriment d’autres (pizzas, cheeseburgers et autres macaronis au fromage) est désormais suivie de la suppression des distributeurs de snacks. Dans quelques temps, ces derniers referont leur apparition mais, cette fois, ce sont des jus, eaux parfumées, lait écrémé et fruits frais prédécoupés qui seront distribués.
Cette révolution entraînée par Michelle Obama ne cesse de déchainer les foudres des enfants et des adolescents en mal de gras. Comme le rapporte le blog « American Ecolo » repris par Rue 89, dans un pays où la pizza est considérée comme un légume (sauce tomate oblige!), la mise en place de ces habitudes « diététiques » ne passe décidément pas.
Grogne des élèves et gâchis de fruits et légumes (ces derniers ne sont en aucun cas consommés par les enfants) : tel est, ce jour, le triste résultats d’actions pourtant menées en faveur de la lutte contre l’obésité, véritable fléau aux Etats-Unis.
9 septembre 2014