Le groupe SOS Seniors organise un grand concours de gastronomie au sein de ses 46 Ehpad en France. Imaginé afin de mettre en lumière le savoir-faire du métier de cuisinier en Ehpad, l’événement parrainé par le chef triplement étoilé Frédéric Anton se déroule en 5 étapes distinctes.
La « Mise en Bouche » tout d’abord, soit l’évaluation du cuisinier par les résidents d’Ehpad sur un plat traditionnel, décliné en texture modifiée, sur le thème de l’automne. Viennent ensuite les sélections régionales (septembre-octobre 2014). Plusieurs lycées hôteliers de six zones géographiques accueilleront les candidats, aidés par les élèves des lycées en question.
Les plats de la « Mise en Bouche » seront ici notés sur leurs caractéristiques techniques et professionnelles. La finale (étape 3) se tiendra le 6 novembre, en présence de Frédéric Anton. Les binômes cuisinier/élève réaliseront un plat sur un thème décidé le jour-même par le jury, à partir d’un panier surprise.
La 4ème étape consistera en la remise du prix par le chef étoilé à Paris lors du Colloque des approches non-médicamenteuses, le 13 novembre par AgeVillage.
Enfin, la 5ème étape signe la clôture du concours, en décembre, avec un événement festif intitulé « Le Dessert ». www.groupe-sos.org
15 septembre 2014