Optifel, projet européen visant à mettre au point des produits à base de fruits et légumes optimisés à destination des personnes âgées en perte d’autonomie, a aujourd’hui un nouveau défi à relever : innover pour cette population qui devrait être deux fois plus nombreuse dans les pays développés d’ici à 2050.
Le but de l’opération ? Optimiser à la fois la composition nutritionnelle des aliments, mais également leur goût et leur texture. Une grande enquête sur le sujet a été menée il y a peu auprès de 420 personnes de plus de 65 ans, et les premiers résultats ont récemment été dévoilés, guidant ainsi les recherches.
Il s’avère que les fruits et légumes sont globalement appréciés, notamment sous forme de gratins. La personnalisation des aliments se révèle particulièrement importante pour les seniors, surtout en institutions ou en service portage, et les ouvertures faciles (pour les barquettes par exemple) sont toujours très plébiscitées.
Des prototypes de nouveaux produits adaptés, à base de fruits et légumes (de la boisson au repas complet) sont actuellement en cours de réalisation pour des maquettes attendues en 2015. www.optifel.eu
8 octobre 2014