Pascal Bodin, chef de cuisine au CH du Chinonais (Indre-et- Loire), a remporté la finale Paris Ile-de-France Centre Dom-Tom du Gargantua. Elle était organisée le 15 octobre dernier par la délégation régionale Restau’Co au lycée René Auffray à Clichy (Hauts-de-Seine).
Les 7 candidats ont découvert le matin même un panier surprise d’ingrédients à utiliser, sachant seulement à l’avance qu’ils devraient cuisiner un plat à base de canard et un dessert avec de la pâte feuilletée.
Les candidats ont ensuite disposé d’1h30 pour élaborer et chiffrer leurs recettes et de 3 h pour réaliser leurs préparations et les servir en 10 assiettes, avec leurs commis élèves du lycée. Le jury, présidé par le traiteur Laurent Lapierre, était composé de diverses personnalités, dont la chef Babette de Rozières.
Pascal Bodin a remporté tous les suffrages avec une Déclinaison sur le canard, purée de carottes à l’orange embeurrée de choux verts, tombée d’épinards, suivie d’une Rondeur de feuilletage, crème légère au caramel et pommes. Le podium était complété par Jacky Hemon, chef au GIE Gam Restaurant BNP Paribas à Nanterre (2e) et Christophe Postel, chef du comité d’entreprise des Aéroports de Paris (3e).
Pascal Bodin décroche ainsi son ticket pour la grande finale nationale du Gargantua qui se tiendra à l’occasion du salon du Sirha, le 27 janvier prochain, avec Restau’Co.
17 octobre 2014