Pas moins de 17 équipes seront au rendez-vous le 15 novembre à Bailleul (Nord) pour la 12ème édition de L’Assiette Gourm’Hand. Placée sous le haut patronage du Président de la République, elle bénéficie du soutien de l’Académie nationale de Cuisine, des Cuisiniers de la République, de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, de la Chaîne des Rôtisseurs et de l’Union compagnonnique.
Chaque équipe réunit une personne porteuse d’un handicap mental et son formateur pour un concours culinaire où la compétition des talents n’exclut pas la convivialité !
Le jury sera comme toujours prestigieux, avec notamment 7 MOF, ou encore Christelle Brau (chef pâtissière du Pré Catelan***), le très médiatique Grégory Cuilleron… Les produits régionaux seront à l’honneur : la volaille Label Rouge de Licques et les œufs Label Rouge & fermiers de chez Cocorette. « Cette manifestation unique en France sert bien à mettre en valeur le travail des personnes travaillant en secteur protégé (ESAT, IME…) et il n’est ici question que de tours de main, recettes et gastronomie… sans compassion devant le handicap, c’est bien de cuisine dont on parle ! », indiquent les organisateurs.
« Les dégustations du jury se font même par binôme, un chef étoilé et un lauréat des précédentes éditions du concours : ces moments d’échanges sont très forts et touchent bien souvent les professionnels, habitués des plus grands concours internationaux. » (KA)
6 novembre 2014