Parce que les enfants jettent près de 150g d’aliments par repas en cantine – l’équivalent de 150 000 tonnes/an de gâchis (source ADEME 2009), et qu’il est urgent de les responsabiliser au gaspillage alimentaire, Restoria a mis en place une campagne d’affichage spéciale.
Organisée à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) par l’ADEME, en lien avec le label LUCIE et son engagement pour une restauration responsable, Restoria souhaite, à travers cette action, sensibiliser près de 20 000 convives à ce problème de société.
Sur les affiches, le super-héros cuisinier Radis la Toque propose ainsi les conseils suivants : « Finis ton assiette, n’en laisse pas une miette ! », « Si tu n’es pas sûr d’aimer, prends juste une bouchée pour goûter », le tout dans le cadre d’une démarche de responsabilisation des plus jeunes.
Les déchets organiques sont également pesés après le service, et le poids est affiché le lendemain afin de suivre, au jour le jour, l’évolution des déchets récoltés tout en mobilisant l’attention des élèves.
21 novembre 2014