C’est le 28 novembre dernier, dans les locaux de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMTTH) dans le 17ème arrondissement de la capitale, que se tenait la finale de la troisième édition du concours culinaire national Vital’Chef. Organisée par la société de restauration collective Vitalrest et présidée par le MOF et « Chef des Chefs des Brasseries du groupe des Frères Blanc » Bernard Leprince, cette finale élisait le binôme gagnant parmi les 2 premières équipes de chaque demi-finale régionale.
Pour chacune de ces régions, ils étaient 6 binômes à s’affronter les 27 juin, 19 et 25 septembre derniers, notés par un jury composé, entre autres personnalités, de grands chefs.
Une entrée, un plat et un dessert à décliner en textures modifiées étaient à réaliser en 3h à partir d’un panier commun. Pour la grande finale, élaboration des fiches techniques, conception, présentation, dégustation, plats mixés, ponctualité et hygiène étaient les critères de notation du jury, en plus de leur note « coup de cœur ».
C’est finalement l’équipe de la Maison de Retraite Les Tamisiers* (Agence Aquitaine Charente Poitou) qui remporte la victoire avec Christophe Marland et Yannich Michot, grâce à un menu des plus élaborés (Crème de Langoustines, en transparence de coquilles Saint Jacques juste snackées, fleurette aux écorces d’agrumes et poireaux frits ; Noisette de biche sauce gastrique à l’orange, mousseline de potimarron et légumes glacés, pâte de coings ; Tarte aux pommes revisitée).
Une belle victoire pour un duo qui a su allier créativité, qualité et esthétique pour l’ensemble des plats présentés. Photo (de gauche à droite) : le Grand Chef Bernard Leprince, les gagnants : Christophe Marland et Yannick Michot, et Olivier Poulenc P.D.G. de Vitalrest.
4 décembre 2014