La Cuisine Estredia (Compass Group France) a cette année décroché la certification Iso 14 001 par le Bureau Veritas France. L’établissement qui réalise et livre les repas de 250 restaurants (Eurest, Medirest et Scolarest) pour 9 départements confirme ainsi son engagement en faveur de l’environnement.
Réellement impliquée dans le développement durable, elle a formalisé sa politique environnementale, analysé ses impacts environnementaux, mis en place un plan de progrès et assuré le suivi des indicateurs de performance afin de décrocher cette certification peu fréquente en cuisines centrales françaises.
Pour une amélioration continue de ces pratiques, Compass Groupe effectue également des audits internes.
Concrètement, les équipes de la Cuisine Estredia ont traité les eaux usées depuis une station d’épuration propre au site, afin de réutiliser l’eau pour le lavage des camions et containers à déchets (réduction de 10 à 12 m3 d’eau potable/mois). Elles ont également remplacé le lave-batterie et ont acheté un cuiseur à féculents pour une baisse de la consommation d’eau de 9 m3/jour.
Leur consommation de carburant est passée de 18L au 100km en 2012 à moins de 15L au 100km cette année grâce à l’optimisation des tournées quotidiennes et le renouvellement des véhicules, et les équipes ont été sensibilisées aux bonnes pratiques à effectuer pour la lutte contre le gaspillage.
A noter également, l’isolation du bâtiment a généré une économie du chauffage, et un tri des déchets a été mis en place pour les emballages comme pour le papier de bureau.
« La certification Iso 14 001 est la récompense du travail fait au quotidien par nos équipes pour protéger au mieux notre planète et garantie la transparence sur nos pratiques » précise Corine Krief, directrice du Développement Durable Compass Group France.
8 décembre 2014