Sodexo a mis en oeuvre une politique de redistribution de ses excédents alimentaires, en partenariat avec la Fédération Française des Banques Alimentaires et les Restos du Coeur. Depuis plusieurs années, Sodexo s’engage chaque jour pour réduire le gaspillage et les pertes alimentaires dans ses restaurants.
En restauration scolaire par exemple, Sodexo élabore des menus variés et équilibrés adaptés à leurs goûts, avec des recettes préalablement goûtées et validées par les enfants avant intégration dans les menus.
Des actions de sensibilisation au respect de l’environnement et à la lutte contre le gaspillage sont également mises en oeuvre à l’année (campagnes d’information sur les éco-gestes à adopter au quotidien pour préserver l’environnement, ateliers interactifs sur « La seconde vie des déchets », mise en place de bornes de tri des déchets sur les restaurants, etc.).
Sodexo promeut également une entraide locale efficace et optimisée, afin de permettre aux plus démunis de bénéficier de repas équilibrés de qualité qui n’ont pas été consommés. Le groupe a ainsi souhaité s’associer à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) et aux Restos du Coeur pour une collecte plus large et une redistribution de ses excédents alimentaires en conformité avec les exigences réglementaires. Une Convention Nationale tripartite de Partenariat pour la Redistribution des Excédents Alimentaires a ainsi été récemment signée. A ce jour, la convention est effective sur la ville de Nancy.
Le 23 décembre 2014, un accord a été signé entre la cuisine centrale de Nancy et l’antenne locale des Banques Alimentaires. Le premier bilan des dons effectués sur 15 jours est extrêmement positif. En effet, 290kg de denrées alimentaires excédentaires ont été distribués, soit près de 540 repas.
Début février, la cuisine centrale d’Osny (Val-d’Oise) entrera dans ce dispositif qui s’étendra tout au long de l’année 2015 afin de couvrir la totalité du réseau national du groupe Sodexo. Une convention qui entre dans le cadre de Stop Hunger, créé en 1996 par Sodexo.
5 mars 2015