Le 12 mai dernier se tenaient les débats de la 11ème Rencontre des Collectivités amies des enfants à la Mairie de Paris. Organisé par l’UNICEF France, l’événement annuel qui a pour but de valoriser les diverses actions mises en œuvre par les collectivités pour accompagner au mieux les jeunes dans leurs territoires, était concentré sur le rôle éducatif des collectivités territoriales.
Depuis les élections municipales de mars 2014, elles sont 210 Villes amies des enfants à souhaiter renouveler leur engagement aux côtés de l’UNICEF France.
40 nouvelles villes veulent également intégrer le dispositif Ville et Département amis des enfants, créé par l’UNICEF France, l’Association des maires de France et l’Assemblée des Départements de France. A ce jour, ce sont 200 villes et 7 départements qui, à travers le réseau, améliorent la vie quotidienne des enfants et des adolescents.
« Le rôle éducatif des villes et départements est aujourd’hui essentiel. Nous devons donc agir de concert pour que toutes les activités éducatives proposées aux enfants et aux adolescents contribuent à compenser des inégalités et participent pleinement à la réalisation de l’égalité des chances » déclarait Michèle Barzach, présidente de l’UNICEF France.
« Il est de notre devoir de faire preuve de la plus grande détermination pour permettre à tous les enfants et adolescents, et en particulier les plus vulnérables d’entre eux, d’évoluer dans un contexte social, culturel, éducatif respectueux de leurs besoins et attentes spécifiques ».
18 mai 2015