Comme souvent pour les questions de société, le débat sur les menus de substitution dans les cantines scolaires trouve un écho sur Change.org, avec plusieurs pétitions.
Parmi elles, depuis quelques jours, deux élus en ont créé respectivement une en leur faveur, et une qui leur est opposée.
La première, lancée vendredi 14 août sur Change.org par Yves Jégo, député-maire (UDI) de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), demande aux parlementaires de rendre obligatoire une alternative végétarienne dans les cantines scolaires : “Il s’agit de sortir le débat du champ de l’affrontement religieux en donnant à chaque enfant un libre arbitre et en favorisant de surcroît un mode alimentaire de plus en plus recommandé pour ses vertus sanitaires et déjà pratiqué par plus de 1,5 million de personnes”, explique Yves Jégo dans le texte de sa pétition, qui a rassemblé plus de 50 000 signatures en quelques jours.
Le parlementaire centriste ne s’en cache pas : il a lancé cette campagne en réaction à la “mesure très polémique” du maire de Chalon-sur-Saône, qui a annoncé la suppression à la rentrée des menus de substitution au porc dans les cantines de sa ville (www.change.org/alternativevegetarienne).
Gilles Platret, maire (LR) de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a justement lancé à son tour une pétition sur Change.org, lundi 17 août, demandant aux parlementaires de “s’opposer à toute initiative qui forcerait les communes à proposer dans leur service de restauration scolaire un menu de substitution obligatoire”.
Dans le texte de sa pétition, le maire de Chalon-sur-Saône écrit que sa décision de supprimer les menus de substitution est, “comme il fallait s’y attendre, […] attaquée par ceux qui veulent empêcher les communes d’appliquer strictement le principe de la laïcité”. “Ce rejet de toute viande préparée non-rituellement conduit certains à chercher à imposer à toutes les communes de France la préparation d’un second menu, uniquement végétarien, qui ne serait rien d’autre qu’un menu de substitution obligatoire.”
Cette pétition a pour l’instant rassemblé plus d’un millier de signatures (wwww.change.org/contrelesmenusdesubstitution).
18 août 2015