Elior a annoncé sa stratégie 2016-2020, le 24 septembre dernier. Intitulée « Développer, innover, accélérer », elle vise à faire du groupe « le restaurateur de référence, reconnu pour la qualité de son offre et l’expérience innovante proposée à ses convives ». Elior espère atteindre à l’horizon 2020 un chiffre d’affaires compris entre 7 et 8 milliards d’euros, une marge d’EBITDA de 9 à 10 % du chiffre d’affaires et un ratio free cash flow / EBITDA de 45 à 50 %. Le groupe a également annoncé poursuivre sa politique de rémunération des actionnaires avec un payout ratio d’au moins 40% du résultat net part du groupe et vise pour 2020 un leverage ratio (dette nette/ EBITDA) d’environ 2,5x.
Pour ce faire, Elior mise sur une stratégie qui repose sur :
– « un périmètre d’activités qui reste centré sur la restauration, collective et de concession, et de façon sélective sur certains services associés,
– une couverture équilibrée des marchés et des pays sur lesquels le groupe vise des positons de leader,
– une approche marketing et digitale innovante centrée sur l’expérience client,
– La connaissance du consommateur, la technologie et l’esprit d’innovation du groupe seront des atouts considérables. »
Une nouvelle organisation va voir le jour avec le plan de transformation Tsubaki déployé à l’échelle du groupe. Ce dernier comporte huit chantiers destinés à « accélérer la croissance ; réduire les coûts et soutenir l’excellence opérationnelle ».
Elior envisage de consacrer près d’un milliard d’euros au cours de la période 2016-2020 pour soutenir sa croissance externe.
« Un des axes forts de la stratégie du groupe est celui de l’attention renforcée que nous allons porter à nos convives. Anticiper leurs attentes et leurs exigences sera la clé. Nous n’hésiterons pas à nous réinventer. Nous utiliserons notamment pour cela la puissance des nouveaux outils numériques. L’ambition du groupe Elior est d’être le restaurateur de référence, tant par la qualité des mets et du service que par une expérience innovante, voire inédite », a indiqué Philippe Salle, PDG du groupe Elior.
1 octobre 2015