Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) – l’agence de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dédiée à la recherche sur le cancer – a rendu publique une étude sur la cancérogénicité de la viande rouge et de la viande transformée le 26 octobre dernier.
Fruit de la collaboration d’un groupe de 22 experts venus de 10 pays différents et réunis par le Programme des monographies du CIRC, l’étude classe la viande rouge comme « probablement cancérogène pour l’homme » (Groupe 2A), sur « la base d’indications limitées selon lesquelles la consommation de viande rouge induit le cancer chez l’homme, soutenues par de fortes indications d’ordre mécanistique militant en faveur d’un effet cancérogène. » Cette association aurait été principalement observée pour ce qui concerne le cancer colorectal. D’autres observations auraient été également observées pour les cancers du pancréas et de la prostate.
La viande transformée a été classée quant à elle comme« cancérogène pour l’homme » (Groupe 1), sur « la base d’indications suffisantes selon lesquelles la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal chez l’homme ».
Les experts concluent que « chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18% ».
« Pour un individu, le risque de développer un cancer colorectal en raison de sa consommation de viande transformée reste faible, mais ce risque augmente avec la quantité de viande consommée. Compte tenu du grand nombre de personnes qui consomment de la viande transformée, l’impact mondial sur l’incidence du cancer revêt une importance de santé publique », a indiqué le Dr Kurt Straif, chef du Programme des monographies du CIRC.
« Dans le même temps, la viande rouge a une valeur nutritive. Par conséquent, ces résultats sont importants pour permettre aux gouvernements comme aux organismes de règlementation internationaux de mener des évaluations du risque, et de trouver un équilibre entre les risques et les avantages de la consommation de viande rouge et de viande transformée, et de formuler les meilleures recommandations alimentaires possibles », a conclu le Dr Christopher Wild, directeur du CIRC.
Plus d’informations sont disponibles sur le site Internet du CIRC.Un résumé des évaluations finales est disponible en ligne sur le site Internet du The Lancet Oncology. Les évaluations détaillées seront publiées dans le Volume 114 des Monographies du CIRC à paraître prochainement.
* Viande rouge : tous types de viandes issus des tissus musculaires de mammifères comme le bœuf, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre
* Produits carnés transformés : viande qui a été transformée par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d’autres processus mis en œuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation (jambon, saucisses, sauces à base de viandes, …)