Concours culinaire dédié aux professionnels porteurs d’un handicap mental et placé sous le haut patronage du Président de la République, L’Assiette Gourm’hand a eu lieu le 14 novembre dans le Nord. Thème retenu pour cette édition 2015 : le filet de tacaud et ses deux garnitures.
L’événement s’est déroulé comme chaque année au lycée professionnel privé Sainte Marie de Bailleul, organisateur du concours avec le Comité de promotion Nord-Pas de Calais. Un rendez-vous qui a mis du baume au cœur de tous, au lendemain des tragiques attentats parisiens du 13 novembre, qui ont retenu pour cette fois le fidèle Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée.
Le jury était composé notamment d’anciens lauréats et de chefs MOF. 14 équipes, comprenant un travailleur handicapé et un chef cuisinier, ont concouru pour le trophée. Elles sont venues de toute la France, mais aussi de Belgique, du Luxembourg et, pour la première fois, du Maroc.
Et c’est justement l’équipe marocaine, avec Rachid Saihi accompagné de sa formatrice Khadija Sebbah (Amsat à Rabat), qui s’est hissée à la 1re place, avec son plat : Tacaud poché, couscous au bouillon de homard, épinards et poireaux aux citrons confits. Gaël Collard et Christian Poucet, du CFP Mosan de Dinant en Belgique, sont arrivés en 2e position, devant Gaël Lamoureux et Bruno Charbonnel, de l’Esat du Marand de Saint-Amant-Tallende (Puy-de-Dôme), à la 3e place. Le Prix spécial « Jean-Marc Mompach » a été attribué à Sabrina Lagny et Fabien Freire, de l’Epsoms 80 d’Amiens.
Ces 4 équipes auront l’occasion de se retrouver pour partager une semaine de stage dans les cuisines de la République. K.A.
20 novembre 2015