Le Syrec (Syndicat pour la Restauration Collective), cuisine intercommunale des villes de Villepinte, Saint-Ouen et Gennevilliers, propose des animations pour les enfants et les plus âgés, avec un objectif : faire de la « cantine » un moment de partage et de découvertes gustatives.
Dans ces communes, qui regroupent à elles trois environ 120.000 personnes, plus de soixante écoles maternelles et communales et 42 centres de loisirs, le Syrec veut jouer la carte de la transparence. Pour cela, le syndicat accepte d’ouvrir au public (à la demande) les portes de ses cuisines flambant neuves tous les jours de l’année, en plus d’une « journée portes ouvertes » annuelle. Une initiative intéressante pour rassurer parents d’élèves et partenaires, curieux de la qualité des repas produits et de l’hygiène des locaux.
Le Syrec s’engage également aux côtés des enfants. Chaque mois, un ou deux cuisiniers de l’établissement se rendront dans une école primaire de l’intercommunalité, chargés d’un panier d’aliments. Entre transmission des bonnes habitudes alimentaires et conseils de professionnels, cette initiative annonce de belles rencontres, pour redorer l’image des si souvent critiquées « cantines ».
Les personnes âgées ne sont pas en reste. En partenariat avec AGIR (Association Générale des Intervenants Retraités), les cuisiniers du Syrec viendront à la rencontre des retraités de ces communes, pour de chaleureux moments d’échanges et de découvertes culinaires.
11 février 2016