Chef de cuisine au collège Jules Grévy à Poligny dans le Jura depuis novembre 2001, Christophe Demangel aborde un véritable tournant dans sa vie professionnelle en se lançant dans une nouvelle aventure qui s’annonce pleine de surprises.
« J’ai toujours aimé évoluer. Je suis arrivé au bout de ce que je pouvais faire en restauration scolaire dans cet établissement. Nous avons fait changer beaucoup de choses ici, notamment en matière de développement durable, d’actions responsables et de plats « fait maison » – qui représentent à ce jour 85% de nos réalisations ».
Un travail de longue haleine, récemment récompensé par les institutions, avec la remise des Palmes Académiques au rang de Chevalier le 14 janvier 2016.
« Aujourd’hui se tourne une nouvelle page de ma vie. Je souhaite transmettre mon métier et mon savoir-faire, j’ai donc tenté d’aventure « Cuisine Mode d’Emploi(s) » avec Thierry Marx en janvier dernier puisqu’une nouvelle Ecole s’apprête à ouvrir ses portes à Besançon.
Tout est allé très vite, je quitte mes fonctions au collège le 21 mars pour intégrer l’Ecole ensuite en tant que chef formateur. Les élèves se verront dispenser une formation très accélérée, réalisant en 12 semaines – 4 semaines de théorie, 4 de pratique et 4 autres de stage – ce que d’autres font en 3 ans, pour obtenir leur CQP Commis de Cuisine. Ils apprendront ainsi les 80 gestes et les 90 recettes fondamentales du patrimoine culinaire français ».
Un beau projet dans lequel le chef compte se consacrer avec passion, ravi « d’aider à offrir une deuxième chance à ceux qui en ont besoin ».
24 février 2016