L’ANDES, réseau des épiceries solidaires, avait lancé en 2012 Uniterres pour « rapprocher l’aide alimentaire et les petits producteurs locaux » en difficulté ou qui débutent.
Les objectifs étaient d’« améliorer l’alimentation des populations bénéficiaires de l’aide alimentaire par un approvisionnement régulier en fruits et légumes frais, promouvoir des habitudes alimentaires favorables à la santé, renforcer le lien social entre consommateur et producteur, soutenir le développement de l’agriculture paysanne locale et prévenir le gaspillage alimentaire ».
Émanation de ce dispositif, un nouveau programme baptisé Uniterres Equitable et portant les mêmes valeurs s’adresse désormais à la RHF, notamment en collectivités. « Il répond à un réel besoin local et offre une solution complémentaire » (pour des volumes modestes) aux distributeurs existants.
Il a été lancé mi-janvier 2016 à Miramont-de-Guyenne (Lot-et-Garonne). 10 producteurs de Lot-et-Garonne fournissent la crèche, la cantine scolaire (maternelle, élémentaire) et le portage des repas aux personnes âgées de la commune. « Je m’étais aperçu que la cantine scolaire utilisait la plupart du temps des produits alimentaires industriels à faible apport gustatif, ce qui générait des pertes de nourriture et des déchets importants pour des budgets qui me paraissaient excessifs », explique Michel Laplanche, maire de Miramont-de- Guyenne. « Ayant entendu parler d’un producteur proche qui pratiquait une agriculture raisonnée, je l’ai contacté et me suis aperçu que, par chance, il appartenait au réseau Uniterres, ce qui permettait de couvrir grâce à son réseau à la fois l’approvisionnement pérenne et la distribution in situ sans autre souci. J’ai aussi fait le pari qu’en travaillant avec Uniterres, nous pourrions répondre à nos 2 défis, en satisfaisant à la fois les producteurs locaux, les bénéficiaires et le trésor public de la commune, et en ayant une meilleure qualité de produits, sur des quantités raisonnées, avec des menus établis en fonction de la diversité de notre public bénéficiaire grâce à la présence d’un diététicien indépendant recruté pour l’occasion. » Un pari gagnant !
En Aquitaine, 30 producteurs locaux au total participent à ce jour à Uniterres Equitable en proposant une large palette de 150 produits.
Ce programme, qui soutient l’agriculture locale, va ensuite être développé en Midi-Pyrénées, « puis sur les autres territoires où est implanté Uniterres ». A noter, Uniterres est l’un des 15 lauréats du dispositif La France s’engage 2015, un fonds de soutien des « start-up du social », et le 2e prix européen de lutte contre la pauvreté du CESE (Conseil économique et social européen) 2015. K.A. >> Uniterres Equitable recherche des collectivités locales intéressées par ce programme : www.andes-france.com ©L.Lecarpentier Thomas pour Uniterres
2 mars 2016