La priorité du Refuge des Cheminots concerne le bien-être de ses résidents. Une quiétude qui passe notamment par les repas rythmant les journées. L’association a donc décidé de signer avec Sodexo une charte qualité repas le 27 avril dernier.
Ce sont environ 521 personnes âgées réparties à travers les six Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) qui pourront désormais bénéficier de repas frais et gourmands. Chaque semaine sera placée sous la bannière d’un thème « Plat de nos région », « Plat choisi par les résidents » ou encore « Le dessert de l’école Lenôtre ».
Mais le groupe de travail qui s’est réuni autour du projet (à savoir deux directeurs d’EPAHD, un chef cuisinier, des responsables Sodexo, ainsi qu’une infirmière et un administrateur du Refuge des Cheminots) vont encore plus loin.
L’entreprise de restauration collective utilisera exclusivement des viandes d’origine française, les desserts et pâtisseries seront faits maison, et 90% des repas seront cuisinés sur place avec des fruits et légumes frais de saison. Une attention toute particulière sera apportée au dressage des assiettes et au service des repas.
L’objectif de l’initiative est d’inscrire la restauration de qualité dans l’association à long-terme.
« La démarche commune avec Sodexo se positionne pleinement dans la continuité des objectifs et des actions de notre association toujours orientées vers l’amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées pour lesquelles le repas demeure un instant particulier, objet de toute leur attention », précise M. Aubry, président du Refuge des Cheminots.
4 mai 2016