L’Association pour l’achat dans les services publics (APASP) et la Confédération du commerce de gros et international (CGI) ont présenté leurs guides pratiques de l’achat public le 22 juin à Paris lors d’une rencontre sur le thème « Quels outils pour faciliter le lien entre acheteurs publics et fournisseurs ? ».
Ces réflexions interviennent suite à la réforme du Code des Marchés Publics (ordonnance du 23 juillet 2015 et décret du 25 mars 2016) et entendent amener « à mieux faire connaître les espaces de dialogue rendus possibles par les nouveaux textes », a indiqué Hugues Pouzin, directeur Général de la CGI.
À l’issue de trois mois de concertation, les groupes de travail réunissant fournisseurs et acheteurs publics ont mis au point trois guides dont un concernant exclusivement le domaine de la fourniture des denrées alimentaires. À vocation pédagogique et pratique, ce guide est à l’intention des acheteurs du service public pour mieux leur faire connaître les secteurs d’activité des fournisseurs du marché des denrées de l’alimentaire. Le guide veut leur permettre ainsi « une rédaction plus adaptée de leurs charges avec un objectif d’achat efficient », a poursuivi Jean-Marc Peyrical, président de l’APASP. Le guide détaille dans ses pages, entre autres, la fonction de grossiste, le marché de la restauration hors domicile mais aussi le nouveau droit de la commande publique ainsi qu’un modèle de cahier des clauses administratives particulières (CCAP).
« D’après des chiffres publiés par le Sénat fin 2015 dans le rapport d’information "Passer de la défiance à la confiance : pour une commande publique plus favorable aux PME” le marché de l’achat public représente près de 400 milliards d’euros en France soit 20% du PIB. Avec l’APASP, nous voulons approfondir les relations entre les entreprises et les acheteurs publics car ce sont souvent deux mondes qui s’ignorent », a conclue le président de l’APASP.
Le « Guide pratique : Marché public de fourniture de denrées alimentaires » est téléchargeable sur le site internet de l’APASP : www.apasp.com
23 juin 2016