Pour sensibiliser les professionnels et les convives de restauration collective à l’alimentation responsable, Sojasun (Triballat Noyal) lance une grande opération baptisée le Défi AlimenTerre jusqu’au 15 décembre 2016.
Débutée le 1er octobre, elle s’adresse à tous les responsables de la restauration scolaire, et a pour but d’inciter ces derniers au développement de produits à base de protéines végétales dans les menus. De quoi réduire également l’impact environnemental, puisque la production d’1 kg de protéines végétales – contre 1 kg de protéines de bœuf par exemple – équivaut à une réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’eau, ainsi qu’à la limitation des surfaces agricoles.
Pour participer au défi, les restaurants participant doivent proposer à leurs convives un menu Sojasun à faible impact environnemental, avec, au choix, 3 produits cœur de repas : steak à l’indienne, boulettes à la tomate ou haché végétal ainsi que les desserts Sojasun Kids, dessert choco, dessert vanille.
Ils recevront ainsi une frise éducative sur l’importance des protéines végétales et la lutte contre le gaspillage alimentaire, et un diplôme pour valoriser cette démarche.
Les restaurants pourront remporter l’une des 5 actions pédagogiques de sensibilisation au gaspillage alimentaire réalisées par la Fondation GoodPlanet, en répondant à la question suivante : combien d’hectares ont été économisés par la marque Sojasun en 2015 ?
Posters, flyers et quiz permettront notamment aux élèves d’être sensibilisés aux enjeux du gaspillage alimentaire et d’imaginer des solutions pour le réduire.
3 octobre 2016