Rémi Pons, de l’unité de production culinaire du CHU d’Angers, cuisinait aux côtés des salariés de Resto-Troc et de jeunes du centre de formation de la CCI du 4 au 7 octobre, pour créer des recettes avec des produits en fin de cycle avec les chefs Pascal Favre d’Anne, Frédéric Benoît et Richard Cerini.
Les personnalités culinaires angevines mettaient en effet leur savoir-faire à la fois au service de l’insertion professionnelle mais aussi de la lutte contre le gaspillage alimentaire lors de ce « chantier d’insertion » qui se tenait dans les cuisines de Resto-Troc. L’objectif de l’opération ? Faire reconnaître Resto-Troc comme partenaire auprès des professionnels de la restauration afin de développer des stages et de l’emploi.
En 2015, l’événement avait remporté un franc succès, et un salarié de Resto-Troc a même été embauché pour l’ouverture du restaurant de Frédéric Benoit le Saint Benoît.
Cette année, le centre de formation restauration de la CCI participait, avec des jeunes en formation et des salarié en insertion qui transformaient des produits issus d’invendus afin d’être sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
La banque alimentaire récoltant les invendus et le Jardin de Cocagne Angevin (tri et valorisation des produits frais au Marché d’Intérêt National) participaient également à ces quelques jours montrant qu’il est possible de recycler et d’apporter une seconde vie aux produits destinés à la poubelle.
La production – des plats en bocaux – sera vendue au grand public le 15 octobre à Angers, place du Ralliement, afin de sensibiliser chacun aux causes défendues par Resto-Troc.
13 octobre 2016